Santé et bien-être par les plantes
0
Santé et bien-être par les plantes
Herbéo
>
Les Produits 100% Naturel d'Herbéo
>
Les Plantes pour notre Santé

Les Plantes pour notre Santé

La Phytothérapie et les Plantes Médicinales

L’utilisation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) à la base de la phytothérapie est une pratique ancestrale, toujours d’actualité, qui fournit des remèdes simples et peu onéreux.
Musée de Pharmacognosie de la faculté de Pharmacie
de l'Université Paris 5
Des simples à la pharmacopée moderne

La Phytothérapie est l’art de soigner nos maux par des remèdes à base de plantes médicinales, souvent appelées « simples ». Son origine remonte aux fondements de l’humanité. Déjà l’homme des cavernes, puis les anciennes civilisations avaient découvert les bienfaits des plantes qui les entouraient. Le précieux savoir acquis par les expériences successives (guérisons et sans doute aussi accidents) a été transmis de génération en génération, d’abord oralement par les « hommes-médecines », guérisseurs et autres chamans, puis par des écrits. Pour n'en citer que quelques uns, Hippocrate, Dioscoride, Pline l’Ancien, Avicenne, Sainte Hildegarde de Bingen ont fait progresser la science et transmis de précieuses observations. Il faut aussi souligner l’importance des fraternités monastiques qui entretenaient des « jardins de simples » où étaient cultivées plantes alimentaires, aromatiques, condimentaires et médicinales.

Aujourd’hui, une grande partie de la population de la planète n’a encore pour seul moyen de soin qu’une pharmacie naturelle constituée de plantes locales endémiques. Elles ne sont pas encore toutes connues et il y a encore de très nombreuses plantes dotées de vertus à découvrir. Pour cela, l’ethno-pharmacologie étudie les usages traditionnels en regard des connaissances modernes en pharmacognosie et pharmacologie.

Dès le 19ème siècle, les sociétés occidentales ont utilisé les plantes  pour en extraire et isoler des principes actifs : la morphine du Pavot, Papaver somniferum, la quinine du Quinquina, Cinchona succiubra, l’acide salicylique du Saule, Salix alba, la digoxine de la Digitale, Digitalis purpurea. Depuis, les plantes ont continué à nous donner de grands médicaments comme les anticancéreux, le taxol, extrait de l’If, Taxus baccata, la vinblastine et la vincristine issues de la Pervenche de Madagascar, Catharanthus roseus, ou encore un anti-diabétique comme la metformine très directement inspirée de molécules présentes dans le Galéga, Galega officinalis. On considère aujourd’hui que 25 % de nos médicaments sont directement ou indirectement issus des plantes et cette proportion va jusqu'à 70 % pour les médicaments anticancéreux.

Musée de Pharmacognosie de la faculté de Pharmacie
de l'Université Paris 5
Le renouveau de l'herboristerie

A côté de cette approche pharmaceutique, la phytothérapie, l’herboristerie traditionnelle et l’utilisation des simples en tisane, en poudre ou sous forme de différents extraits gardent toute leur place en prévention, pour rééquilibrer notre terrain, rétablir notre équilibre physiologique normal ou encore assainir et drainer l’organisme. L'utilisation des plantes médicinales connait un grand renouveau sous l’impulsion des travaux de grandes figures médicales comme Henri Leclerc, Jean Valnet les Docteurs Durafour et Lapraz, Paul Belaïche et l’ensemble de l’équipe à l’origine des enseignements à la faculté de médecine de l’université Paris 13 ; Paul Iserin, Bérengère Arnal, Paul Goetz et bien d’autres qui contribuent à la très bonne renommée scientifique mondiale de l’école française de phytothérapie.

Une plante, c’est plusieurs centaines de substances que la nature a astucieusement combinées. La plante, ou partie de plante dans la globalité de sa composition, appelé « totum », est sans contexte douée de vertus uniques, issues du subtil équilibre, défiant toute intelligence humaine, entre flavonoides, tanins, saponosides, iridoides, huiles essentielles et nombreuses autres substances.

Grâce à des formes galéniques adaptées à votre quotidien et conseillées par des professionnels médecins phytothérapeutes, les remèdes de bonne réputation (bona fama) de la phytothérapie sont maintenant facilement accessibles à tous.

Préparations, Formes Galéniques et Utilisations

Plantes séchées

L'herbier d'Herbéo

Plantes entières ou parties de plantes (fleurs, feuilles ou racines) cueillies à juste maturité, séchées à température optimale et conservées à l’abri de la lumière, de l’humidité et des parasites. De façon usuelle, elles sont infusées dans de l’eau chaude et permettent de préparer des tisanes. Toujours préparées avec de l’eau, elles permettent aussi de faire des décoctions ou des macérations, qui seront alors utilisées pour préparer d’autres produits de soin. Des extractions à partir d’autres solvants que l’eau, comme par exemple l’alcool, permettront d’obtenir des extraits contenant des principes actifs différents et pourront aussi être à la base de produits de soin. Enfin les plantes séchées pourront aussi être réduites en poudre, conditionnées en gélules et être ainsi ingérées en grande quantité.

Herbéo propose une large gamme de plantes séchées en provenance de producteurs régionaux dont la qualité des produits a été strictement évaluée.

Camomille, Millefeuille, Coquelicot, Bardane, Cassis, Angélique, Pensée….

 

Accéder à la galerie

Extraits de plantes fraîches

Kirstenbosch garden, Cape Town, South Africa
Extraits de plantes fraîches

Les plantes sont mises en contact, dès la cueillette, avec une solution extractive à base d’eau, d’alcool, d'huile végétale ou de glycérine pour en exprimer les principes actifs. Les solutions obtenues sont faciles d’emploi et s’absorbent sous forme liquide. Ces extraits peuvent aussi servir de base aux produits de soins.

Herbéo vous propose les extraits les plus classiques et aussi ceux dont les propriétés ont été scientifiquement démontrées mais qui ne se trouvent pas toujours facilement.

Echinacée, Ginkgo, Millepertuis, Prêle, Eupatoire, Ail des Ours, Fucus….

Accéder à la Galerie

Produits de gemmothérapie

La puissance des bourgeons

La gemmothérapie s’intéresse à l’effet des extraits d’organes jeunes des végétaux. Ces extraits liquides (à partir d’eau et de glycérine en général) permettent de conserver tout le potentiel vital des bourgeons ou des jeunes pousses.

Herbéo a sélectionné les partenaires les plus sérieux, à même de fournir les meilleurs extraits de bourgeons et de jeunes pousses.

Noyer, Figuier, Aubépine, Tilleul, Marronnier d’Inde, Sequoia, Olivier…

 

Accéder à la Galerie

Huiles végétales

La lumière du Tournesol

Extraites des végétaux en général par pression à froid, elles sont indispensables pour la structure de nos cellules et le bon fonctionnement de notre métabolisme. On utilise couramment les huiles végétales dans l’alimentation mais aussi dans la fabrication des crèmes de soin pour la peau et les cheveux.

Herbéo vous fera découvrir les huiles végétales les plus efficaces pour la préparation de produits de soins cosmétiques. Elles sauront aussi être de riches compléments aux produits d’aromathérapie et de phytothérapie.

Amande douce, Avocat, Onagre, Bourrache, Noisette, Macadamia, Calophyllum…

Accéder à la Galerie

Macérâts huileux

Huile de Millepertuis, de Reine des près et de Millefeuille

Ce sont des huiles végétales dans lesquelles ont été mises à macérer des plantes afin d’en extraire des principes actifs encore différents de ceux extraits par l’eau ou l’alcool . Leur usage est traditionnel pour le soin du corps et des cheveux. Ils sont aussi très souvent utilisés dans la fabrication de baumes et crèmes.

Herbéo vous conseillera pour l’utilisation des différents macérâts, seuls ou en association avec d’autres produits pour une synergie d’effet.

Calendula, Pâquerette, Reine des près, Lys, Carotte, Tiaré, Vanille…

Accèder à la Galerie

Elixirs floraux

Les élixirs floraux ont été découverts par le Docteur Bach dans les années 1930. Ils sont préparés à partir de fleurs fraiches, infusées dans de l’eau. Les élixirs floraux sont décrits pour réguler nos émotions et harmoniser notre psychisme.

Herbéo a sélectionné les partenaires les plus sérieux pour la fabrication d’élixirs floraux les plus purs.

Aigremoine, Impatience, Mimulus, Verveine, Amaranthe, Consoude, Edelweiss…

Accéder à la Galerie

Les Choix d'Herbéo

Chapelle Saint Blaise des Simples - Milly la Forêt
Qualité, Ethique et Responsabilité

Tous les produits d’Herbéo ont été rigoureusement sélectionnés.

Nous choisissons des plantes issues de cueillettes sauvages ou de culture dans des zones protégées de toute pollution avec les meilleurs labels « bio » chaque fois que possible.

Nous privilégions les circuits les plus courts, en provenance directe du producteur quand cela est possible. Nous exigeons de nos fournisseurs les contrôles qualité les plus poussés.

Nous avons visité les installations et avons audité chacun de nos partenaires Nous pouvons ainsi garantir que les produits que nous vous offrons sont de qualité exceptionnelle, respectueux de l'environnement, fabriqués selon une éthique socialement responsable et ont une traçabilité complète.

Herbéo veut être à votre service avec les meilleurs produits, au meilleur coût, dans le strict respect des législations en vigueur.

Pour les plantes et les produits à base de plantes, nous avons, en plus de notre réseau de petits producteurs, fait confiance à des partenaires partageant notre éthique et attentifs aux préoccupations écologiques et aux responsabilités sociales de l'entreprise.

Découvrez nos Partenaires
Suivez nous sur les réseaux sociaux..
Réalisation : Agence KEYRIO