Santé et bien-être par les plantes
0
Santé et bien-être par les plantes
Herbéo
>
Les Produits 100% Naturel d'Herbéo
>
Les Huiles Essentielles à la base de l'Aromathérapie

Les Huiles Essentielles à la base de l'Aromathérapie

Rose au Jardin, Ambès
Une des branches les plus en vogue de la phytothérapie est l’utilisation des huiles essentielles, essences et hydrolats, issues de la distillation ou de l’expression des plantes aromatiques.

C’est une approche en fait très ancienne. Les fumigations issues de la combustion des plantes et bois aromatiques étaient utilisées par les civilisations anciennes pour purifier l’atmosphère et combattre les infections. L’apparition et le perfectionnement des techniques de distillation ont permis de caractériser de plus en plus d’huiles essentielles. Synthétisées par les plantes, dans des organes spécifiques, les glandes schizogènes, les huiles essentielles sont composées de produits volatils terpéniques ou dérivés des phenylpropanes. Certaines familles botaniques sont plus fréquemment rencontrées dans les plantes aromatiques : Les Lamiacées, famille des thyms, origans, romarins et sauges ; les Myrtacées avec les eucalyptus, les mélaleuques et le giroflier ; les Pinacées, pins, sapins et cèdres ; Les Lauracées, famille des cannelles, du laurier et de la litsée citronnée ; Les Apiacées, aneth, angélique, coriandre, criste marine…. ; Les Astéracées avec l’hélichryse, la camomille, la matricaire, l’achillée millefeuille ; Les Zingibéracées, famille du gingembre, du curcuma et de la cardamome.

Produits souvent précieux, il faut une tonne de pétales de rose pour obtenir 250 g d’huile essentielle ! Les huiles essentielles sont des concentrés très puissants et s’utilisent à très petites doses, la plupart du temps dilués dans de l’alcool en parfumerie ou dans des huiles végétales en aromathérapie.

De composition très variable en fonction des conditions de culture et de récolte, les huiles essentielles peuvent être de médiocre qualité, voire malheureusement frelatées. Une bonne connaissance des processus de fabrication, l’assurance d’une traçabilité complète de la chaine d’approvisionnement et une connaissance approfondie de la chimie des dérivés aromatiques et des méthodes d’analyse sont indispensables pour pouvoir apprécier la qualité d’une huile. Il est tout aussi important de connaitre personnellement chaque fournisseur et de visiter périodiquement leurs distilleries afin de pouvoir vous proposer des produits 100 % naturels et purs.

Chez Herbéo, nous avons pris le temps de visiter tous nos fournisseurs, nous exigeons les contrôles qualité les plus poussés. 50 ans d’expertise cumulée en pharmacochimie et toxicologie sont un atout précieux pour vous garantir que nos huiles essentielles sont de très haute qualité.

Des Parfums au Traitement des Maladies

Conservatoire des plantes aromatiques et médicinales de Milly la forêt
Des parfums au traitement des maladies

L’art de la parfumerie et le travail des arômes et parfums a été à la base du développement des techniques de distillation et de la recherche de toujours plus de nouvelles fragrances. La ville de Grasse s’est imposée comme un centre mondialement reconnu pour les arômes et parfums. Utilisés pour le bien-être et le plaisir, rapidement les observations sur les effets psychologiques et organiques des parfums ont commencé à passionner les chercheurs. L’aromachologie est considérée comme la science des arômes et odeurs et de leur influence sur nos comportements ; l’olfactothérapie utilise l’olfaction comme outil thérapeutique permettant de faire remonter souvenirs et émotions anciennes liées à un parfum ; l’aromathérapie (terme créé par René Gattefossé en 1928) est la branche de la phytothérapie s’intéressant aux aspects thérapeutiques des essences, huiles essentielles et hydrolats.

 L’école française d’aromathérapie est de renommée mondiale, le terme « aromathérapie » a été créé par Gattefossé et l’aromathérapie scientifique a été particulièrement promue par J. Valnet, P. Franchomme, D. Pénoel et bien d’autres encore.

 

Bases Scientifiques de l'Usage des Huiles Essentielles

Essential oil network
Bases scientifiques de l’usage des huiles essentielles

La composition chimique des huiles essentielles est très complexe. Chaque « cru » possède ses caractéristiques uniques avec un cocktail subtil de plusieurs centaines de substances qui lui confère une fragrance et des propriétés physiologiques particulières. Les molécules aromatiques à la base des huiles essentielles sont les terpènes et les dérivés du phénylpropane. En fonction de leur taille et de leurs fonctionnalités chimiques ces molécules sont classées en familles. Alcools terpéniques souvent antiseptiques et toniques ; aldéhydes, anti-inflammatoires et relaxants ; cétones, mucolytiques et expectorantes mais aussi toxiques ; esters, relaxants et antispasmodiques... Bien connaître les caractéristiques chimiques et pharmacologiques de chaque famille et de chaque molécule individuelle est indispensable pour comprendre l’usage et l’utilité des huiles essentielles. Plus encore une même espèce de plante en fonction de son origine et de ses conditions de culture va produire des substances différentes et peut présenter un type chimique particulier. Bien appréhender ces notions est très important pour une utilisation des huiles essentielles de façon efficace et en sécurité. Trop souvent banalisée l’aromathérapie est vraiment une affaire de professionnels possédant des connaissances scientifiques approfondies en chimie, pharmacologie, galénique et toxicologie et une longue expérience pratique.

Produits d'Aromathérapie

Huiles essentielles – Produits d’aromathérapie

Champ de lavande en Drôme provencale

Les huiles essentielles sont le résultat de la distillation ou de l’expression de plantes aromatiques ; les liquides obtenus sont très riches en principes actifs. Les huiles essentielles sont utilisées dans de nombreux domaines (santé, prévention, cosmétologie, parfumerie, cuisine, produits d’entretien ). Du fait de la forte puissance de ces produits, il est important d’avoir une bonne connaissance de leur utilisation et un conseil averti est indispensable.

Herbéo a développé une très forte expertise en aromathérapie et vous propose de découvrir un très vaste panel d’huiles essentielles, d’essences et d’eaux florales. Les produits ont été très rigoureusement choisis et des analyses sont disponibles pour chacun des lots proposés.

Pin sylvestre, Estragon, Rose, Basilic, Litsée, Monarde, Hélichryse…. Et bien d’autres encore, notre gamme est parmi les plus riches…

Accéder à la galerie

Eaux florales ou hydrolats

Bleuet des champs, Centaurea cyanus.

Les eaux florales sont aussi obtenues par distillation des plantes aromatiques. Plus légères et plus douces que les huiles essentielles, elles sont à la base des produits de soin pour l’enfant et des peaux fragiles. Elles trouvent leur place dans la salle de bain comme produits de bien-être pour toute la famille et sont utilisables partout dans la maison, en cuisine comme dans les produits d’entretien.

Herbéo a développé une très forte expertise en aromathérapie et vous propose de découvrir un très vaste panel d’huiles essentielles, d’essences et d’eaux florales. Les produits ont été très rigoureusement choisis et des analyses sont disponibles pour chacun des lots proposés.

Bleuet, Menthe poivrée, Oranger, Ciste, Hamamelis, Géranium, Verveine…. Et bien d’autres encore notre gamme est parmi les plus riches….

Accéder à la galerie

Huiles végétales

Tournesol, Helianthus annuus.

Extraites des végétaux en général par pression à froid, elles sont indispensables pour la structure de nos cellules et le bon fonctionnement de notre métabolisme. On utilise couramment les huiles végétales dans l’alimentation mais aussi dans la fabrication des crèmes de soin pour la peau et les cheveux.

Herbéo vous fera découvrir les huiles végétales les plus efficaces pour la préparation de produits de soins cosmétiques. Elles sauront aussi être de riches compléments aux produits d’aromathérapie et de phytothérapie.

Amande douce, Avocat, Onagre, Bourrache, Noisette, Macadamia, Calophyllum…

Accéder à la galerie

Macérâts huileux

Huile de Millepertuis, de Reine des près et de Millefeuille

Ce sont des huiles végétales dans lesquelles ont été mises à macérer des plantes afin d’en extraire des principes actifs encore différents de ceux extraits par l’eau ou l’alcool . Leur usage est traditionnel pour le soin du corps et des cheveux. Ils sont aussi très souvent utilisés dans la fabrication de baumes et crèmes.

Herbéo vous conseillera pour l’utilisation des différents macérâts, seuls ou en association avec d’autres produits pour une synergie d’effet.

Calendula, Pâquerette, Reine des près, Lys, Carotte, Tiaré, Vanille…

 

Accéder à la galerie

Les Choix d'Herbéo

Chapelle Saint Blaise des Simples - Milly la Forêt
Qualité, Ethique et Responsabilité

Tous les produits d’Herbéo ont été rigoureusement sélectionnés.

Nous choisissons des plantes issues de cueillettes sauvages ou de culture dans des zones protégées de toute pollution avec les meilleurs labels « bio » chaque fois que possible.

Nous privilégions les circuits les plus courts, en provenance directe du producteur quand cela est possible. Nous exigeons de nos fournisseurs les contrôles qualité les plus poussés.

Nous avons visité les installations et avons audité chacun de nos partenaires Nous pouvons ainsi garantir que les produits que nous vous offrons sont de qualité exceptionnelle, respectueux de l'environnement, fabriqués selon une éthique socialement responsable et ont une traçabilité complète.

Herbéo veut être à votre service avec les meilleurs produits, au meilleur coût dans le strict respect des législations en vigueur.

Pour les huiles essentielles et les produits d'aromathérapie nous avons, en plus de notre réseau de distillateurs, fait confiance à des partenaires partageant notre éthique et attentifs aux préoccupations écologiques et à la responsabilité sociale de l'entreprise.

Découvrez nos partenaires
Suivez nous sur les réseaux sociaux..
Réalisation : Agence KEYRIO