Santé et bien-être par les plantes
0
Santé et bien-être par les plantes
Herbéo
>
Les Produits 100% Naturel d'Herbéo
>
Les Cosmétiques Naturels, Bio et Eco-Labellisés

Les Cosmétiques Naturels, Bio et Eco-Labellisés

Les cosmétiques 100% naturels et Bio c'est le choix d'Herbéo

Est-il envisageable que les cosmétiques aient des effets secondaires, comme peuvent en avoir les médicament ?

Connaissez vous la définition d'un cosmétique ?

 

La voici, extraite de l'Article 1 du règlement CE 1223/2009 :

« Toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, système pileux et capillaires, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »

 

Un cosmétique n'a pas vocation à soigner une pathologie de la peau

 

C'est donc en aucun cas un médicament !  

 

Quand nous prenons un médicament, nous savons que nous absorbons une molécule pharmacologiquement active mais qui a aussi son potentiel de toxicité qui se décline dans la liste dites "Effets secondaires".  Si nous sommes obligés d'accepter les effets secondaires d'un médicament pour bénéficier aussi de son effet pharmacologique, nous ne devrions pas accepter une quelconque toxicité d'un cosmétique puisqu'il n'est pas un médicament.

 

Pourquoi prendre le risque de s'infliger des effets secondaires, pourquoi accepter d'absorber des molécules toxiques alors que nous ne sommes même pas malades !

 

Pour nettoyer ma peau, la maintenir en bon état voire la protéger, pourquoi prendrai-je le risque d'intoxiquer mon organisme ? ... car, bien sûr, la toxicité des molécules ne s'arrête pas à l'organe sur lequel on les a appliquées et la durée des effets toxiques ne s'arrêtent pas non plus à la durée d'application du produit ...

Les Choix d'Herbéo

Nous avons ainsi retenu :

  • les produits cosmétiques labellisés COSMEBIO, BDIH, Ecocert, Natrue ou Soil Association
    • "Douces Angevines", "Farfalla", "Naturelove", "De Saint Hilaire"
  • ou, après vérification et discussion directement avec le fabricant, les produits ne contenant pas une once de composés de synthèse, même si ils contiennent une phase aqueuse.
    • "Heuliad"

Vous retrouverez ces gammes en vente directement à la boutique Herbéo, 21 Rue des Ayres à Bordeaux, mais aussi en vente en ligne.

 

A partir du 1er janvier 2017, un cosmétique labellisé bio Cosmebio, sera certifié non plus selon les référentiels français mais selon le référentiel européen Cosmos, sous le label "Cosmos Organic".

Les cosmétiques labellisés Cosmos Organic contiendront :

  • 95 à 100 % d’ingrédients naturels (comme auparavant)
  • 95 à 100 % d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux (comme auparavant)
  • un maximum de 5 % d’ingrédients approuvés dans une liste restrictive (comme auparavant)

Et 2 exigences supplémentaires :

  • une teneur en ingrédients bio sur le total des ingrédients en augmentation de 10 à 20 %
  • aucun ingrédient non biodégradable.

Si j'achète une crème à la Camomille pour peau sensible, puis-je être assurée qu'elle contienne de la Camomille et non des produits irritants voire toxiques ?

Oui je peux savoir si elle contient de l'extrait de Camomille mais malheureusement, ce n'est pas parce que la crème contient cet extrait de plante qu'elle ne contient pas aussi de molécules toxiques !

L’engouement pour le « Naturel » ou pour le « Bio » incitent les fabricants de cosmétiques à présenter leurs produits comme tout droit issus de mère Nature.  Même sans contenir les mots naturels ou bio, leurs noms, judicieusement choisis, peuvent être très évocateurs pour notre subconscient.  Les couleurs, images ou dessins floraux des emballages ou les slogans pour mettre en avant tel principe actif sont là pour suggérer une activité toute naturelle du produit. Sans même mentionner que le produit est « Naturel » ou « Bio » - ce qui serait règlementairement faux - on éprouve spontanément une sensation de bien-être naturel !

Mais qu'en est-il vraiment ?

Nous avons aujourd'hui la possibilité d'être informé du contenu du produit cosmétique qu'on souhaite acheté.  Il suffit de répérer le paragraphe qui commence par INCI et lire le nom des ingrédients.  Facile !

Eh bien, non, ce n'est pas facile ! Tout le monde n'a pas spontanément les connaissances nécesssaires pour décrypter ce langage ! Les noms chimiques sont en anglais, les noms de plante en latin. Quant on a traduit en français, ce n'est pas pour autant que l'on sait à quoi sert la dite molécule, si elle est naturelle ou de synthèse, si elle est toxique avérée ou potentiellement toxique, ni en quelle quantité elle a été introduite ... 

 

Alors comment faire ?  

l' Accompagnement d'Herbéo

Faire une sélection de quelques gammes de cosmétiques sécuritaires était le minimum qu'on pouvait faire !

Chez Herbéo, nous proposons aussi de vous guider dans le choix de VOTRE produit cosmétique.  En fonction des besoins de votre peau, en fonction des saisons, des épisodes de vie spécifique, de vos préférences olfactives ou de texture, de votre goût de toujours ou du moment, nous vous emmènerons, en toute sécurité, vers le produit qui vous convient, parmi ceux que nous avons pré-sélectionnés chez Herbéo.

 

Passer de l'usage de cosmétiques conventionnels à l'usage de cosmétiques naturels n'est pas facile. Parce qu'il faudra un peu de temps, d'observations, de patience..., nous vous proposons de vous accompagner dans ce changement de vie.

 

Nous pourrons vous accompagner  dans l’atteinte de cet objectif, non seulement par le choix de cosmétiques naturels bio déja manufacturés, mais aussi par le choix d'ingrédients naturels et bio, simples à additionner et à utiliser, comme par exemple des huiles végétales, des mâcérats huileux, des huiles essentielles, des hydrolats ....(Le Bar à Cosméto chez Herbéo)

 

Enfin, nous pourrons aussi vous aider à acquérir cette autonomie qui vous permettra de choisir la plante, le type d'extrait de plantes, la formulation, de fabriquer vous même votre propre cosmétique naturel, en toute sérénité, et de vous assurer que votre peau tolère bien votre préparation naturelle ! Pour cela, nous avons développé de nombreux ateliers et formations accessibles à toutes personnes.

 

Enfin, pour un soutien maximal, des échanges et des séances d'apprentissage adaptés à votre rythme, nous pourrons aussi vous proposer un accompagnement opérationnel personnalisé (coaching cosméto) Nous contacter

Suivez nous sur les réseaux sociaux..
Réalisation : Agence KEYRIO